Bilan des accidents de la route 2024 - Baisse significative des accidents mortels et légère hausse des accidents corporels

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a publié, en collaboration avec le Statec, la police grand-ducale et l'Administration des enquêtes techniques, le bilan 2024 relatif aux accidents de la route au Luxembourg.

Baisse du nombre de décès et du nombre de blessés graves

En 2024, le nombre de décès a connu une baisse significative: 18 personnes ont été victimes d'accidents mortels, comparativement à 26 en 2023, soit une diminution de 31%. Sur une période d'un an, le nombre d'accidents mortels a baissé de 25%, tandis que sur 10 ans, le nombre des décès a chuté de presque la moitié. Cependant, les routes luxembourgeoises ont dénombré 1.136 accidents corporels, ce qui représente une légère hausse de 3% par rapport à 2023.

Le nombre de blessés graves s'élève à 308 personnes en 2024, soit une baisse de 11% par rapport à l'année précédente.

Vulnérabilité des cyclistes et piétons

Les piétons et cyclistes restent particulièrement vulnérables. En 2024, trois piétons ont été victimes d'accidents mortels et 41 ont été grièvement blessés. Tandis qu'aucun décès n'est à déplorer chez les cyclistes, il y a eu cependant 43 blessés graves, qu'il s'agisse de vélos classiques ou électriques.

Par ailleurs, les entraves au Code de la route envers les piétons restent un facteur principal des accidents mortels et graves, mettant en évidence l'importance des infrastructures et le besoin de suivre les lignes directrices du ministère pour apaiser la circulation.

Vitesse et alcool, causes principales des accidents routiers

La vitesse demeure la cause dominante des accidents de la route. Selon les statistiques, 27% des blessés graves et 44% des décès survenus en 2024 étaient attribuables à une vitesse excessive ou inappropriée.

Concernant la conduite sous l'influence d'alcool, le Luxembourg a enregistré 3 accidents mortels et 34 accidents graves en 2024. Bien que le nombre total d'accidents mortels ait légèrement reculé, l'alcool continue d'être une des causes principales des accidents routiers.

Selon les statistiques, la majorité des accidents a eu lieu entre deux ou plusieurs véhicules, cependant les accidents impliquant des obstacles fixes et des piétons, restent également à un niveau préoccupant.

Pour rappel, en date du 30 janvier 2025, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a présenté le Plan national "Sécurité routière 2024-2028" (PNSR), qui s'inscrit dans la stratégie internationale de l'objectif "Vision Zéro" et qui comprend 20 mesures axées sur la prévention, la sensibilisation, mais également sur la répression des causes principales d'accidents graves et mortels.

Chaque décès en est un de trop! Chaque accident en est un de trop!

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, la ministre Yuriko Backes souligne: "La baisse du nombre de décès sur nos routes est un indicateur positif. Cela démontre que les mesures prises ces dernières années en matière de sécurité routière portent leurs fruits: mais chaque décès en est un de trop, chaque accident en est un de trop! Néanmoins, les statistiques concernant les accidents graves, en particulier les blessés graves, nous indiquent que nos efforts doivent continuer, notamment à travers le Plan national "Sécurité routière 2024 – 2028". La sécurité routière reste une priorité. Il est impératif de persévérer dans la sensibilisation, d'ajuster nos infrastructures et de consolider notre combat contre les conduites à risque: que ce soit l'excès de vitesse, la conduite sous influence ou la distraction au volant. L'objectif est clair: rendre nos routes plus sûres pour toutes et tous, quel que soit le mode de déplacement."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics